Non-Résidents
Le site des
non-résidents Français
by Cofloma
Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antartictique
Antigua-et-Barbuda
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaidjan
Bahamas
Bahrein
Bangladesh
Barbade
Belgique
Bélize
Bénin
Bermudes
Bhoutan
Biélorussie
Birmanie
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Ile Bouvet
Botswana
Brésil
Brunei
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-Vert
Centrafrique
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Comores
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Croatie
Cuba
Curaçao
Danemark
Djibouti
Dominique
Egypte
Emirats Arabes Unis
Equateur
érythrée
Espagne
Estonie
Etats-Unis
Ethiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Gibraltar
Grëce
Grenade
Grenadines
Groenland
Guadeloupe
Guam
Guatémala
Guinée
Guinée Equatoriale
Guinée-Bissau
Guyana
Guyane Françaises
HaÎti
Honduras
Hong Kong
Hongrie
Île de l'Ascension
Îles Anglo-Normandes
Îles CaÎmans
Ile Christmas
Ile Cocos (Keeling)
Iles Cook
Îles Féroé
Îles Mariannes du Nord
Îles Pitcairn
Îles Turques-et-CaÎques
Iles Vierges
Îles Vierges britanniques
Inde
Indonésie
Iraq
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaique
Japon
jersey
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizstan
Kiribati
Kosovo
Koweit
Laos
Lesotho
Lettonie
Liban
Libéria
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Macédoine
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Malouines
Malte
Maroc
Marshall
Martinique
Maurice
Mauritanie
Mayotte
Mexique
Micronésie
Moldavie
Monaco
Mongolie
Monténégro
Montserrat
Mozambique
Namibie
Nauru
Népal
Netherlands Antilles
Nicaragua
Niger
Nigéria
Nioué
Norvëge
Nouvelle Calédonie
Nouvelle Zélande
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palaos
Palestine
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pays-Bas caribéens
Pérou
Philippines
Pologne
Polynésie Française
Porto Rico
Portugal
Qatar
République démocratique du Congo
République Dominicaine
République du Congo
République Tchëque
Réunion
Roumanie
Royaume Uni
Russie
Rwanda
Sahara Occidental
Saint-Christophe-et-Niévës
Sainte-Hélëne, Ascension et Tristan da Cunha
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Saint-Martin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Salomon
Salvador
Samoa
Samoa américaines
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Sint Maarten
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Soudan du Sud (le)
Sri Lanka
Suëde
Suisse
Suriname
Swaziland
Syrie
Tadjikistan
TaÎwan
Tanzanie
Tchad
ThaÎlande
Timor Oriental
Togo
Tokelau
Tonga
Trinité et Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Vatican Saint-Siëge
Vénézuela
Viët Nam
Wallis-et-Futuna
Yémen
Zambie
Zimbabwe
Accueil > Emploi saisonnier

Travailler à l'étranger : les organismes pouvant conseiller ou orienter

Portail européen de la jeunesse

Le portail européen de la jeunesse fournit des informations aux jeunes Européens qui souhaitent s’informer sur les possibilités de vivre, d’étudier et de travailler ailleurs sur le continent. Disponible en 25 langues, il est centré sur 8 grands thèmes européens et couvre 31 pays.
Le portail est également un lieu d'échanges, puisqu'il propose des forums de discussion en ligne. Enfin, vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant le réseau Eurodesk
Site Internet:http://europa.eu

Pôle Emploi International (PEI)

Coordonnées Pôle Emploi International Adresse postale:
48 boulevard de la Bastille
75012 Paris
Téléphone : 01 53 02 25 50
Courriel : eei.anaem@pole-emploi.fr
Internet : www.pole-emploi-international.fr

Service public du placement international, le Pôle emploi international propose une large gamme de services aux candidats à la mobilité européenne et internationale et aux entreprises qui les recrutent. Le réseau pôle emploi international est constitué de 25 points d'implantation en régions et dans les départements d'outre-mer les adresses en région sont disponibles sur le site du PEI à la rubrique "contacts").

En France, la majorité des conseillers du réseau EURES (European Employment Services), créé par la commission européenne pour faciliter la mobilité des travailleurs en Europe, font partie du réseau du PEI.

APEC (association pour l'emploi des cadres)

Coordonnées APEC Adresse siège social :
51 boulevard Brune
75689 Paris cedex 14
Téléphone : 0810 805 805
Courriel: act.cour@apec.fr
Internets:
www.apec.fr
www.cadres.apec.fr
www.jd.apec.fr
www.courriercadres.com

Il existe également 46 centres dans toute la France. Retrouvez leurs coordonnées sur le site de l'APEC, à la rubrique "espace presse".
L'APEC a été créée en 1966 par les partenaires sociaux afin d'améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi cadre. C'est une association loi 1901, privée et paritaire, composée demembres du MEDEF (mouvement des entreprises de France) et de cinq syndicats représentantles cadres salariés du secteur privé.
Elle conseille les entreprises pour le recrutement de leurs cadres et accompagne les cadres,en activité ou en recherche d'emploi, dans toutes les étapes de leur vie professionnelle(premier emploi, évaluation des compétences, organisation de leur recherche, mobilité,évolution professionnelle, etc.). Elle facilite également l'insertion des jeunes diplômés del'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leursituation et à leur profil. Aujourd'hui, 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent lesservices de l'APEC via ses sites Internet (voir ci-dessus) ou ses 46 centres implantés danstoute la France.
L'association pour l'emploi des cadres édite deux magazines : un mensuel "Courrier Cadres" et un hebdomadaire "Les offres de Courrier Cadres", tous deux disponibles en kiosque.
Peuvent s'inscrire à l'APEC, les personnes ayant cotisé à une caisse de retraite dépendant du système français de l'AGIRC (association générale des institutions de retraite des cadres) oules jeunes diplômés, depuis moins d'un an, titulaires d'un diplôme du niveau de la maîtrise oud'un diplôme d'école reconnu par l'État français (bac + 4).

APECITA (association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire)

L' APECITA, association loi de 1901 reconnue d'utilité publique, à gestion paritaire, regroupe les organisations professionnelles agricoles et les organisations syndicales de salariés. Elle est chargée du placement et du reclassement des cadres, ingénieurs et techniciens des secteurs agricole, para-agricole et agro-alimentaire.

Coordonnées APECITA Adresse postale:
1 rue Cardinal Mercier
75009 Paris
Téléphone: 01 44 53 20 20
Courriel: apecita@apecita.com
Internet:www.apecita.com
L'activité de l'association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire s'exerce sur l'ensemble du territoire national par l'implantation de 16 délégations régionales. Ses offres d'emploi sont diffusées dans les 16 délégations régionales, publiées dans le bi-hebdomadaire "Tribune Verte" et sont consultables sur le site Internet de l'association.

AFECTI (association francophone des experts et consultants de la coopération technique internationale)

L'AFECTI est une association de type ONG qui fonctionne en réseau. Regroupés par discipline, les experts de l'AFECTI effectuent des missions pour le compte de diverses entreprises publiques et privées, des gouvernements ou des agences de développement, des organismes internationaux, des institutions du système des Nations Unies et des OING.
En liaison avec des bureaux d'études, des associations partenaires, des collectivités locales, des universités et des centres de recherche, l'AFECTI dispose d'un répertoire actualisé comportant des informations utiles et pratiques sur les spécialisations sectorielles et géographiques de ses membres, ainsi que sur leur disponibilité.

Coordonnées AFECTI Adresse Postale s/c FCI
45 rue Linois
75015 Paris
Courriel: contact@afecti.org
Internet: www.afecti.org
Par les liens qu'elle entretient avec les institutions nationales et internationales, publiques et privées, et avec le milieu associatif et universitaire qui oeuvrent dans le domaine de l'aide au développement, l'AFECTI entend être un interlocuteur susceptible de répondre de façon cohérente, grâce à son vivier d'adhérents, à une demande croissante et très diversifiée.
L'AFECTI a pour ambition d'accompagner le suivi de carrière de ses membres et de valoriser leur savoir-faire acquis à l'international.
L'association francophone des experts et consultants de la coopération technique internationale peut favoriser leur positionnement face à la demande d'offre et faciliter leur information et leur formation permanente.
Dernière mise à jour : 01/10/2010.

Comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (CCPEFP)

Le ministère des Affaires étrangères et européennes propose, à l'étranger, une aide aux Français à la recherche d'un emploi par le biais des comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle (CCPEFP).
Présents dans 27 pays et dans 33 villes au sein des consulats de France, externalisés vers les chambres de commerce et d'industrie françaises ou dans le cadre d'associations, les comités pour l'emploi oeuvrent pour l'insertion des Français sur les marchés du travail locaux.
Le conseiller emploi connaît les législations sociales et fiscales, ainsi que les réalités économiques du pays de résidence. Il anime une bourse d'emplois qui est au coeur de son activité : prospection des entreprises, accueil des candidats, gestion des offres, placement. Il peut également conduire des actions de formation professionnelle.
Le conseiller emploi informe les Français désireux de s'installer dans son pays sur le marché de l'emploi, la législation du travail et les opportunités d'emploi et de stage. Sur le site de la MFE (rubrique portail pays), vous trouverez de nombreuses informations utiles relatives à l'emploi à l'étranger.
Vous pouvez consulter les coordonnées des CCPEFP : Coordonnées des Comités consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle Pour le Canada, vous pouvez également vous adresser aux bureaux de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) ouverts dans ce pays : www.ofiicanada.ca/ . Dans tous les cas, vous devrez vous conformer au droit local du travail, notamment en matière de séjour et de protection sociale.
Dernière mise à jour : 27/06/2011.

Coordonnées EGIS-International Siège social :
Place des Frères Montgolfier
78286 Guyancourt cedex
Téléphone : 01 30 12 48 00
Courriel: contact.egis-international@egis.fr Internet: www.egis-bceom.fr EGIS International - Montpellier
78 allée John Napier
34965 Montpellier cedex 2
Téléphone: 04 67 99 22 00
Courriel: oex.egis-bceom@egis.fr

Emploi - Divers employeurs français

EGIS International - société française d'ingénierie

Présent sur les cinq continents, EGIS International , filiale du groupe EGIS, Egis International est spécialisée dans l’ingénierie de la construction pour les transports, du développement urbain, du conseil économique et institutionnel. La société intervient chaque année dans plus de 100 pays à travers le monde et accompagne le développement du groupe Egis à l’international. Des ingénieurs et des économistes expérimentés participent aux programmes dedéveloppement financés par les collectivités locales, les organismes bilatéraux, régionaux ouinternationaux ou encore les investisseurs privés.

GEOCOTON (ex-DAGRIS)

Coordonnées Geococton Adresse Postale
36 avenue Hoche - 75008 Paris Téléphone : 01 42 99 53 00 - Télécopie : 01 43 59 54 54 Internet : www.geocoton.com/

Geocoton est un holding financier agro-industriel tourné vers le développement des pays du Sud.

Geocoton et ses filiales sont implantés en France, dans le bassin méditerranéen, en Afrique de l'Ouest, en Afrique australe et Océan indien, en Asie centrale et au Brésil.

BDPA

Coordonnées BDPA Adresse Postale Quartier des Chênes
3 rue Gustave Eiffel
78286 Guyancourt cedex
Téléphone: 01 30 12 48 40
Courriel: contact.egis-bdpa@egis.fr
Internet: www.egis-bpda

Filiale du groupe EGIS,BDPA est une société d'ingénierie et de conseil dans le domaine du développement.

Profils de personnel recherché : ingénieurs et cadres dans les métiers de BDPA, pour des missions de courte et longue durée à l'étranger.

IRD (Institut de recherche pour le développement, ex-ORSTOM)

Le Sextant - 44 bd de Dunkerque - CS 90009 - 13572 Marseille Cedex 02 Téléphone : 04 91 99 92 00 – Télécopie : 04 91 99 92 22 Internet : www.ird.fr L'adresse de courriel pour des candidatures est : dp.recrutement@ird.fr L'Institut de recherche pour le développement est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il effectue des recherches en direction des pays du Sud, visant à leur développement durable. Les personnels sont de tous niveaux : administratifs, techniques, ingénieurs, chercheurs. Régions d'affectation : Afrique, Amérique latine et Caraïbes, océan Pacifique et Asie du Sud- Est, océan Indien.

IRAM (institut de recherches et d'applications des méthodes de développement)

Coordonnées IRAM Adresse Postale: 49 rue de la Glacière
75013 Paris
Téléphone: 01 44 08 67 67
Courriel: iram@iram-fr.org
Internet : www.iram-fr.org

L'IRAM intervient depuis 1957 en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique Latine et Centrale et en Europe. Son activité est organisée autour de 7 domaines de spécialisation : environnement et ressources naturelles, développement local et décentralisation, système de financement et microfinance, filières et marchés, systèmes ruraux de production, politiques publiques et dimension genre.
Dans chaque domaine, les interventions visent la mise au point ou le perfectionnement d'outils, la mise en place ou la consolidation d'institutions ou de dispositifs collectifs tels que des institutions de microfinance, des centres de prestations de services, des instances de concertation entre les différents acteurs d'une filière ou d'un territoire, etc. L'IRAM intervient aussi dans la formulation ou l'évaluation de politiques publiques. Ces dernières années, l'institut de recherches et d'applications des méthodes de développement a fourni ses services dans une quarantaine de pays à la demande d'administrations publiques, d'organisations de la société civile ou d'institutions privées.
Dernière mise à jour : 08/07/2011.

Emplois à l'étranger proposés par les institutions françaises

Accords bilatéraux d'échanges de jeunes professionnels

Les accords bilatéraux d'échanges de jeunes professionnels

La France a conclu avec certains pays des accords bilatéraux d'échanges de jeunes professionnels qui permettent à des jeunes Français d'aller exercer leur profession dans ces pays afin d'acquérir une expérience professionnelle et de perfectionner leurs connaissances linguistiques. Les pays ayant conclu un accord avec la France sont l'Argentine, la Bulgarie, le Canada, les États-Unis, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie. Conditions